Trucs et astuces pour dompter une crinière frisée

Quand j’étais très petite, mes cheveux frisés étaient la chose que j’aimais le moins chez moi. Entre l’adolescence et l’âge adulte, j’ai eu une dizaine de coiffeurs ayant tous une différente vision de mes cheveux. Entre le coiffeur qui ne voulait pas couper mes cheveux, celui qui pensait absolument qu’il fallait que j’aie le plus de volume possible, celle qui lissait avant de couper, j’ai finalement trouvé la perle rare en la personne de Brigitte Castonguay, une coiffeuse hors pair pour ma tignasse trouvée au hasard le jour où j’ai décidé que je voulais couper ma tignasse frisée. Brigitte a une belle chaise chez Tchop Coiffure, un des meilleurs salons à Montréal (je suis vendue). Depuis que je l’ai rencontrée, nous sommes inséparables et mes cheveux m’en remercient.

J’ai demandé à Brigitte de bien vouloir nous partager quelques trucs qu’elle préconise pour avoir des boucles bien ondulées et super brillantes. Voici quelques uns de ses trucs :

  • Utiliser le bon shampooing

Saviez-vous qu’il y a du silicone dans les shampooing de pharmacie? Moi non plus. Brigitte est catégorique là-dessus “Je conseille des shampooing professionnels, car les shampooing en pharmacie peuvent alourdir les boucles à long terme et rendre le cheveu plus terne. Ceci est dû au silicone non soluble à l’eau qu’on trouve dedans.”

Mes cheveux post-Brigitte, une glace du Kem CoBa et moi
Mes cheveux post-Brigitte, une glace du Kem CoBa et moi
  • Bien hydrater son cheveu

Les cheveux frisés sont toujours secs. Y a rien à y faire, mais ce qu’il faut faire c’est bien les hydrater. Brigitte en témoigne “La fibre capillaire bouclée est naturellement plus sèche que tout autre type de cheveux. C’est pourquoi il est important de bien l’hydrater. Chaque fois qu’on lave nos cheveux, on termine avec un bon conditionneur même si on a des cheveux fins.” Dans le cas des cheveux fins, elle suggère d’utiliser un conditionneur hydratant léger ou un baume/spray sans rinçage hydratant. Ça évitera les cheveux gras!

D’ailleurs, appliquez-vous correctement votre conditionneur? Voici comment le faire selon Brigitte: “On applique le conditionneur à quelques pouces du cuir chevelu, seulement dans les longueurs et pointes.” et pour les brosser, on le fait sous la douche à l’aide d’un peigne a grosses dents !

lizmorrow
Crédit photo : Liz Morrow (Blogueuse à boucles)
  • Sécher correctement ses cheveux

“Une des erreurs les plus commune que je vois est la façon d’éponger la chevelure, tout type confondu.” mentionne Brigitte. Il semblerait que peu de gens connaissent la bonne façon de se sécher la tignasse. Voici comment faire: “On ne doit pas frotter les cheveux dans la serviette, car ça peut causer un dommage au niveau de la boucle et des tonnes de frisottis (ce que l’on veut éviter). On doit essorer le cheveux de la pointes vers la racine à l’aide de la serviette ou d’un t-shirt en coton!”

Crédit Photo : Savannah K Wallace (une de mes instagrammeuses frisée préférées)
Crédit Photo : Savannah K Wallace (une de mes instagrammeuses frisée préférées)
  • Bien se coiffer

Il y a une tonne de produits sur le marché pour les cheveux frisés. Ceci dit, il faut choisir celui qui nous convient selon nos besoins et en fonction de la température. Tout le monde le sait, les cheveux frisés réagissent différement avec l’humidité 😉 Selon Brigitte, il ne faut pas oublier de sculpter soi-même les boucles et de les définir même si ça prend du temps, c’est comme ça qu’on obtient de meilleurs résultats. Pour les sécher, vous êtes libre de le faire au diffuseur ou à l’air libre. Au diffuseur, la méthode est bien précise explique Brigitte : “On commence par sécher à l’air froid quelques minutes pour préserver la forme de la boucle, puis sécher à chaleur moyenne et à faible vitesse. On évite de trop bouger le diffuseur pendant le séchage, ce qui créerait un look 80’s extra volume, frisotti inclus.”

Quels sont les produits coups de coeur à utiliser de Brigitte et de Terry Scissorhands, sa collègue chez Tchop Coiffure ?

Brigitte suggère ceux-ci : Sebastian Professional Stylbrid9, un spray définissant, Sebastian Professional Potion9, une crème conditionnante sans rinçage et le nouveau Wella EIMI Sugar Lift, un spray volumisant.

Terry a comme coup de coeur ceux-là : Kms Curl Up Perfecting Lotion, une lotion perfectrice (le nom le dit ;))  et Kms Curl up Wave Foam, une mousse ondulante.

Merci à Brigitte Castonguay pour ses trucs, astuces, coups de coeur et Terry Scissorhands pour ses coups de coeur!

Pour prendre rendez-vous avec Terry :
(514) 303-8930

Pour prendre rendez-vous avec Brigitte :
(514) 883-3492

Pour le site web de Tchop Coiffure:
http://www.tchopcoiffure.com

No Comments

Leave a Reply