Entre la créativité et le manque d’inspiration

Vous l’avez remarqué, on a été plutôt silencieuses dans les dernières semaines.
Il y a les excuses habituelles pour excuser ce silence; le manque de temps, la fin de session, la tête ailleurs, le cerveau débordé. Mais il y a aussi une évidence à laquelle je me confronte de plus en plus : le manque d’inspiration.

Darling2

Ce qui m’inspire le plus est aussi ce qui me prend le plus d’énergie. C’est un petit cercle vicieux qui ne cesse de tourner et qui rend l’atteinte d’un équilibre plus difficile.

Plus je suis occupée, plus je suis motivée, mais quand je suis occupée, je manque aussi de temps. Et moins j’écris, plus je me sens coupable, et je ne crois honnêtement pas qu’il y ait de plus grand ennemi à la créativité que la culpabilité.

Je suis à la recherche de cet équilibre qui s’atteint parfois sans même essayer, mais qui, souvent, est impossible à trouver.

Processed with VSCOcam with a6 preset

J’essaie donc de me garder du temps pour entretenir mon côté créatif, et d’encourager les découvertes. Parce que plus un sujet me passionne, plus je vais avoir le goût d’en parler !

Cela explique d’ailleurs pourquoi je n’ai jamais voulu donner de créneau trop précis à Vagabonde. Parce que ce qui m’inspire à écrire de bons article est en perpétuel changement, et que je sais que plus je me laisse de liberté, plus l’inspiration est facile à trouver. Ça explique entre autres pourquoi un blogue qui se voulait à la base un blogue de mode (allo la Marilou de 2012 !) est aussi devenu blogue de voyage, d’art de vivre et, plus récemment de bien-être (allo ma nouvelle passion pour la course à pied et le yoga !).

gossip-is-there-a-biological-reason-behind-it-darling

En gros, la créativité doit être cultivée, et cela peut-être difficile entre l’école, le travail, les obligations, et Netflix. Mais une fois le temps pris, je ne regrette jamais et je sais que ma motivation renouvelée va me permettre de me pousser plus loin, autant sur le blogue qu’au travail ou dans ma vie personnelle.

Avez-vous des trucs pour garder l’équilibre et rester créatif ?

Images via Darling Magazine

No Comments

Leave a Reply