Le Butterblume : se délecter dans un décor digne de Pinterest

Le Mile-End est l’un des meilleurs quartiers de Montréal pour bien manger. Entre les bagels (St-Viateur ou Fairmont, choisissez votre camp!), la crème glacée (du Kem CoBa évidemment), les petits cafés, les deux comptoirs de La Panthère Verte et les délicieux restaurants de quartier, il y a une panoplie de choix pour les amateurs de bonne bouffe. Tout récemment, un nouveau venu s’est installé discrètement juste à côté de La Maison de l’Aspirateur, à la frontière de Rosemont. Le Butterblume est un hybride entre une boutique et un restaurant et c’est présentement le plus bel endroit où aller manger dans le Mile-End selon moi.

Tout est jaune et en fleurs au Butterblume :)
Tout est jaune et en fleur au Butterblume 🙂

Le petit restaurant ouvert par Julie Romano, du Olive et Gourmando et de la Pâtisserie Rhubarbe, et Nadine Boudreau, du Pullman, est un havre de beauté. Le restaurant tient son nom de la renoncule ou joliment dit en allemand Butterblume. Lorsque nous sommes allés un samedi ensoleillé et plutôt chaud, la grande porte de garage dans le fond du restaurant était ouverte et l’ambiance était à la bonne humeur. Nous avons été accueilli avec le plus grand des sourires.

La plus belle des salles à manger au Butterblume
La plus belle des salles à manger au Butterblume

Rentrer chez Butterblume, c’est comme rentrer dans le plus beau des boards Pinterest. Tout d’abord, la fleur en néon nous accueille brillante, illuminant le mur de brique. Rapidement, c’est les couleurs qui frappent. Nous sommes loin du rose et des pastels. C’est le blanc, le vert, le bleu marine et le jaune qui sont à l’honneur chez Butterblume. La décoration fait fondre. Elle est pensée, simple et épurée. Tout pour mettre à l’honneur le joli local et, bien sûr, la petite cuisine.

La meilleure toast à l'avocat à Montréal au Butterblume
La meilleure toast à l’avocat à Montréal est au Butterblume

Quant à la bouffe, elle est délicieuse. Une toast d’avocat à se rouler par terre (le pain est fait sur place!), du saumon fumé et du fromage à la crème frais sur un pain bretzel, un thé glacé maison si divin, un petit café bien fait, on se sent presque chez soi au Butterblume et on adore.

Des fleurs et des bouquets à concevoir soi-même
Des fleurs et des bouquets à concevoir soi-même

Tout en étant un joli petit restaurant et un comptoir café (oui! Il est possible de prendre son café et une viennoiserie pour emporter), le Butterblume a une petite boutique très mignonne qui vend plusieurs articles. Il est possible de faire son propre bouquet de fleurs sur place ou d’acheter un sac en cuir ou de la vaisselle faite localement. On craque devant ce restaurant qui encourage la création locale et qui sert un repas gourmand qui fera craquer les palais les plus difficiles. Ne tardez pas et allez vite vite visiter le Butterblume.

La jolie chaise Acapulco qui vous accueille à l'entrée du restaurant
La jolie chaise Acapulco qui vous accueille à l’entrée du restaurant

Le Butterblume
5836 rue Saint-Laurent
(514) 903-9115
lebutterblume.com
facebook.com/lebutterblume

No Comments

Leave a Reply